LA FONTANELLA - RESTAURANT, HEBERGEMENT, BED & BREAKFAST A LA ROCHE-EN-ARDENNE

Restaurant et logements à La Roche-en-Ardenne
Français Nederlands


  ● Le chemin des morts
  ● Le Moulin à écorces
  ● Bombardier à Bérismenil
  ● Les 675 ans de La Roche
  ● Le Moulin de la Rompré
  ● L’ hôtel de Ville
  ● Chemin de Saint Quoilin
  ● Patrimoine Historique
  ● Prioux Michel
  ● Hôtels au siècle dernier
  ● Le puits du château
  ● Video travaux château
  ● Video Suite
  ● Melreux - La Roche
  ● Pitoyable spectacle
  ● Séjour à Laroche
  ● test

 

LA FONTANELLA
M & Mme Bellinaso-Modave
Rue Châmont 32
6980 La Roche-en-Ardenne
Tél. 00 32 (0) 84 411 773
GSM 00 32 (0) 498 262 870

Pour nous contacter
 

Historique

_____________________________________________________________________

Home > Historique > Le Moulin à écorces

Bed & Breakfast La Fontanella chambre et petit déjeuner
La Roche en Ardenne

La Roche en Ardenne Le Moulin à écorces

Cette photo nous montre le moulin des tanneries Orban dressé au bord du ruisseau "Bronze".
Durant l'hiver, quand les ruisseaux étaient grossis par les eaux des pluies et de la fonte des
neiges, les roue à aubes tournaient du matin au soir broyant  les écorces afin que le tan
déchiqueté remplisse son rôle.
Les Tannerie de La Roche en Ardenne
Le tannage exige beaucoup d'eau ; celle-ci doit être douce non acide, non calcareuse : c'est-à-dire qu'on ne la trouve pas partout ; mais il exige aussi beaucoup d'écorce de chêne.
Les tanneur ayant dans les ruisseaux du Bronze, de Hermeux, de Pierreux l'eau idéale et la région de La Roche étant pourvue d'innobrables taillis de chênes, il etait donc tout indiqué qu'ils introduisent chez mous l'industrie du cuir.

Groupe de tannerie, début du siècle
Les tannerie Bechet et Vander Weyen sont situées sur le ruisseau d'Hermeux, en contrebas de la route de Hives. Les fosses, que vous découverz devant les bâtiments et couvertes de lattis, sont destinées à recevoir les peaux qui y séjourneront de 4 à 6 années.
Les tannerie Bastogne, Fison, Halleux, Mareschal, Marquet,Orban de Xivry, Racot, Taillard et Vanderweyen se partageaient le contingent de vingt mille peaux, mais à des degrés divers, puisque les plus importantes traitaient plusieurs milliers de peaux, tandit que d'autres se contentaient d'en tanner quelques centaines, lesquelles, bien souvent, etaient achetées dans la région.
Tannerie Fison et Orban
Cette Photo nous montre le ruisseau de Bronze qui descend de Champlon et qui vient de recevoir le ruisseau d'Hermeux au pont des "Gattes".
Les Tannerie
Voici, succintement décrites, les phases de sa préparation.
Les peaux arrivet empaquetées, poil à l'extérieur. Elles ont été fortement salées, pour éviter la corruption au cours de longs voyages terrestres et maritimes quelles devaient accomplir avand d'arriver à pied-d'oeuvre. On commence donc parles dessaler en les trempant pendant huit jour dans le lit du ruisseau, où elles sont journellement retournées.
Tannerie Taillard avec séchoir à cuirs et le pont des "Gatte"
Ce pont est la délimitation des communes de La Roche, Beausaint et Hives. C'est là que le Bronze reçoit le ruisseau d'Herneux qui dessert 2 tanneries.
Elles sont dés lors prêtes à entrer au "chaud-trou". Long couloir obscur sans autre ouverture que la porte et dans le-quel les peaux, reposant sur des perche, son placée côte à côte, presque à se toucher. Il se produit bientôt une élévation de la température qui provoque à son tour un commencement de corruption, dont il importe de verifier chaque jour la progression, sans quoi la marchandise s'altérerait.
L'ouvrier préposé au chau-trou gratte chaque peau avec un instrument et en extrait celles dont le poil se détache.
Route de Hives et de Champlon vers 1920
Nous sommes aux confins du territoire de La Roche, le petit ruisseau d'Herneux délimite les communes de La Roche et de Hives et à droite, à 20 m.,
Le Bronze délimite les communes de La Roche et Beausaint. L'"Hermreux" coule dans la voirie
Les tanneries
Les peaux sont alors amenée aux époileurs, qui les étendent sur des baudets et enlève le pelage au moyen de couteaux à ébourrer dont le taillant est émoussé. Aprés les avoir lavées, ils les passent aux écharneurs qui, par le même procédé, mais avec des couteaux affinés, Les débarassent sur leur face interne et leur donnent l'épaisseur voulue. Aprés un nouveau lavage à grande eau, le cuir passe maintenant dans une série de bains dont la densité va en augmentant ; il séjourne environ 3 jours dans chacun, et se gonfle graduellement du produit tannant.

La Roche - Les tanneries et la montagne de "Corumont"
Vue prise de Bon dieu de Maka vers 1910. Nous apercevons le groupe des tanneries Orban desservies par le ruisseau "Bronze", qui comprenait un moulin à tan.

Le cuir est ainsi prêt à entrer en fosse, recouvert d'un lit d'écorce de chéne moulue, qu'on appelait tan. Chaque fosse pouvait contenir environ 40 cuirs.
Une fois remplie, on la recouvre de madriers et on met sous eau. Deux ans plus tard, les cuirs sont sortis, puis remis en fosse avec un nouveau tan. Certains tanneurs donnaient à leur cuir un 3me tan, ce qui portait à 6 ans la durée de fabrication. On disait alors que pour bien tanner il faut du TEMPS et du TAN.
Venait enfin le séchage, sous des hangars en plein air, puis le battage au maillet de bois, sur des grandes dalles de granit, puis le brossage, le ballotage par 5 pièces  et lexpédition
Vallée du Bronze vers 1900
Nous nous trouvons au point de délimitation des communes de Beausaint, Hives et La Roche.
Nous y remarquons le pont des "Gattes" dans son harmonieuse structure, déja mentionné dans les archives militaires françaises de 1695.
Les poils etaient soigneusement séchés et mis en sacs à l'intention des plafonneurs. les rognure charnées demandées par les fabricants de colle forte, étaient
elle aussi, mises à sécher sur le pré. Par contre le tan usé etait répandu sur la tannerie et servait d'allume-feu dans les ménages.
Le cuir de La Roche etait connu au loin ; mais c'etait l'Etat belge qui était le meilleur client, pour les besoins de l'armée

Tanneries à La Roche

Tanneries à la Roche
Roue à aubes
La Roche Bed & Breakfast
La Roche Bed & Breakfast