LA FONTANELLA - RESTAURANT, HEBERGEMENT, BED & BREAKFAST A LA ROCHE-EN-ARDENNE

Restaurant et logements à La Roche-en-Ardenne
Français Nederlands


  ● Le chemin des morts
  ● Le Moulin à écorces
  ● Bombardier à Bérismenil
  ● Les 675 ans de La Roche
  ● Le Moulin de la Rompré
  ● L’ hôtel de Ville
  ● Chemin de Saint Quoilin
  ● Patrimoine Historique
  ● Prioux Michel
  ● Hôtels au siècle dernier
  ● Le puits du château
  ● Video travaux château
  ● Video Suite
  ● Melreux - La Roche
  ● Pitoyable spectacle
  ● Séjour à Laroche
  ● test

 

LA FONTANELLA
M & Mme Bellinaso-Modave
Rue Châmont 32
6980 La Roche-en-Ardenne
Tél. 00 32 (0) 84 411 773
GSM 00 32 (0) 498 262 870

Pour nous contacter
 

Historique

_____________________________________________________________________

Home > Historique > Accueil

Bed & Breakfast La Fontanella à La Roche en Ardenne
chambre et petit déjeuner

La Roche en Ardenne
Le nom de la ville de la Roche en Ardenne.

L'origine des noms de villes et des lieux-dits a souvent, donné naissance à des explications fantaisistes, voire ridicules. Parfois, il faut s'en rapporter à des légendes ou à des sources de peu de valeur. Heureusement, ce n'est pas le cas pour La Roche.
L'explication de l'origine du nom de La Roche est simple, claire et indiscutable. Les anciens qui ont fondé la localité et lui ont donné un nom, ont été frappés par cet amas de roches abruptes qui glissent de la montagne du Daister, qui montent en falaises vers les hauteurs de Corumont, qui se dressent comme des tables massives sur le thier du gravier. Quelle impression de grandeur colossale n'ont-ils pas ressentie devant cet éperon rocheux, qui surplombe l'Ourthe, et sur lequel furent construites les fortifications romaines et médiévales qui ont donné naissance à la cité. Partout, ce ne sont que rochers ! Aussi est-ce à juste titre que l'endroit fut baptisé du nom de La Roche. Les archives nous donnent les orthographes diverses de ce mot :
Rupes Seremani : des acte de 1046 - 1065 mentionnent Rupe Seremani. Rupes est la forme latine du mot "roche". Il ne faut pas oublier l'importance de la langue latine à cette époque, c'était la langue savante dans laquelle se transcrivaient les actes.
Dans les actes des siècles suivants, nous rencontrons des formes diverses de ce mot, qui s'expliquent par l'évolution de la langue elle- même, mais, toujours, nous y
trouvons la racine fondamentale:
Rupes in Arduennam : 1139 - 1497 - 1598.
Rupensis : 1189 - 1196
La Roiche en Ardenne : 1275.
La Roiche : 1313.
La Roche 1342 - 1602.
Del Roche : 1374.
Welchenfels : 1396, orthographe germanique du mot. Il ne faut pas oublier qu'a cette époque, nous faisons partie de l'Empire d'Allemagne.
Rupis : 1589.
Laroche : 1789. Cette dernière forme du mot est restée telle jusqu'à la première moitié du XXe siècle. Depuis quelques années, le nom s'écrit La Roche en Ardenne;
" La Roche" en deux parties accolées à l'expression " en Ardenne " pour retrouver la forme du XIIe siècle et éviter la confusion avec la commune "de Laroche en Brabant".

Texte E.Bock " Les genêts", 23 janvier 1951

Rupes (pluriel rupes) est un mot d'origine latine qui désigne un rocher ou une falaise. Utilisé pour décrire un escarpement linéaire ou la face d'une falaise relativement droite.

La Roche-en-Ardenne (en wallon Li Rotche)
Pays Belgique,région  wallonne,Communauté   française, Province de Luxembourg, Arrondissement Marche-en-Famenne, Superficie 147.52 km², Zone téléphonique 084, Section de commune Code postal, La Roche code postal 6980, Beausaint code postal 6980,
Halleux code postal 6986,Hives code postal 6984, Ortho code postal 6983, Samrée code postal 6982
La ville s'appellait orginellement La Roche. Cependant afin de pouvoir effectuer la distinction avec La Roche en Brabant, la ville fut autorisée à changer de nom pour prendre son appelation actuelle. de La Roche en Ardenne
on désigne les habitants Gentilé Rochois(e)

Armoiries- La Roche Ardenne